fbpx

Vous rêvez depuis longtemps d’écrire un livre. L’idée trotte régulièrement dans votre tête. Vous avez peut-être même commencé à coucher quelques idées sur le papier, mais vous ne savez pas si cette aventure est réellement pour vous. Pour vous aider à y voir clair, voici 5 bonnes raisons d’écrire un livre quand on est entrepreneur(se).

Et n’hésitez pas à partager dans les commentaires toutes vos idées inspirantes sur la question ou les raisons qui vous pousseraient vous-même à écrire un livre !

1. Asseoir votre position d’expert

Vous vous dites spécialiste dans votre domaine mais quelles sont les preuves sociales sur lesquelles peuvent s’appuyer vos prospects pour vous croire ? En lisant votre livre, ou même rien qu’en sachant qu’il existe, vos futurs clients ne pourront qu’être impressionnés. Ils seront rassurés de constater que vous avez assez de bagage et d’expertise pour « oser » en faire un livre complet. Et ceux qui ne le sont pas encore auront tout le loisir de se laisser convaincre en le lisant, avant de vous contacter.

Un livre vous permettra également d’accéder plus facilement à des tribunes qui accélèreront votre visibilité : il sera le gage idéal pour solliciter des prises de parole dans les congrès professionnels, pour décrocher des conférences, pour être convié(e) à animer un atelier ou d’autres événements où vous serez l’expert.

2. Aider le plus grand nombre

Vous êtes entrepreneur(se) et vous accompagnez avec passion vos clients dans leur progression. Vous croyez sincèrement aux bénéfices de votre méthode de travail et constatez tous les jours les changements positifs qui s’opèrent chez vos clients ou patients. Mais vous êtes si animé(e) par votre sujet que vous souhaitez aujourd’hui diffuser massivement vos messages, au-delà de votre clientèle. Vous savez que le public concerné par votre sujet est bien plus large que les seules personnes que vous pouvez accompagner individuellement et vous avez envie de donner davantage, sous une forme plus accessible. Votre livre vous permettra de toucher un public qui n’a pas forcément les moyens de s’offrir vos accompagnements ou qui n’est pas dans votre zone géographique. Avec un livre, vous permettez au monde entier de bénéficier de votre expertise.

3. Booster votre image de marque

Quelle que soit votre activité, vous êtes confronté(e) à l’épineuse question de la différenciation ! Que vos concurrents soient géographiques, thématiques ou les deux en même temps, vous avez besoin que vos clients perçoivent votre valeur ajoutée spécifique pour vous choisir, vous plutôt qu’un autre. Vous avez bien sûr identifié votre client idéal, encore faut-il que lui aussi vous identifie, à son tour, comme le prestataire idéal ! Votre expertise ne doit pas faire de doute aux yeux de vos clients et il est bien évident qu’écrire un livre sur votre sujet de prédilection vous positionnera au-dessus de vos concurrents qui n’auront pas encore trouvé l’audace d’écrire le leur. Un vrai coup d’accélérateur pour votre image et votre renommée.

4. Encourager vos prospects à acheter vos services

Que votre livre porte sur votre spécialité, votre parcours ou votre méthode, il aidera dans tous les cas vos futurs clients à mieux vous connaître. Nous connaissons aujourd’hui l’importance du lien émotionnel dans les actes d’achat. Vos clients achètent vos services certes, mais ils achètent surtout un morceau de vous ! Votre livre offrira à vos lecteurs l’opportunité de passer plusieurs heures exclusives en votre compagnie. Le discours que vous tiendrez dans votre livre aura été écrit spécialement à leur attention et ils ne manqueront pas d’y trouver l’inspiration. Certains s’en tiendront à la lecture de votre ouvrage, repartiront avec vos conseils. Vous pourrez vous réjouir de les avoir aidés à mieux cerner leurs difficultés et identifier les premiers pas qu’ils peuvent accomplir. D’autres n’en auront que plus envie de bénéficier d’un accompagnement plus approfondi : vous les aurez convaincus que, chez vous, ils sont au bon endroit !

5. Se munir d’un outil marketing durable

Comme vos nombreux concurrents, vous êtes passé(e) à l’ère numérique et vous êtes actif(ve) sur les réseaux sociaux. Votre visibilité y est indispensable car elle entretient votre relation avec vos prospects et clients dans le temps. Cela vous demande une régularité exemplaire et une créativité toujours plus foisonnante, qui vous éloigne parfois du cœur de votre activité et de votre passion. L’écriture d’un livre demande davantage de temps que quelques articles de blog certes. Mais sa durabilité est incomparable, c’est l’exact opposé de l’instantanéité des réseaux sociaux. Le livre vous permet de prendre le temps de construire un long et cohérent discours sur votre thématique, qui viendra accélérer de façon qualitative et durable votre visibilité, sans contrainte de longueur, sans se préoccuper de SEO, de l’heure la plus propice pour envoyer un post à vos followers, sans se dire à l’avance que 10% seulement de vos inscrits recevront votre énième bouteille à la mer. Avec votre livre, vous êtes sûr(e) d’être lu(e) à 100% decelles et ceux qui l’auront acheté, sans l’interférence d’un algorithme, d’avoir leur attention 100% dédiée. Et ce, aussi longtemps que vous le souhaiterez et que son contenu restera aligné avec vos valeurs et partis pris.

Cet article vous a plu ? Vous pensez qu’il pourrait plaire à une personne de votre connaissance ? N’hésitez pas à le liker, partager, commenter !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *