fbpx

Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de vous présenter Joanna Parfitt, auteure britannique de 32 livres, éditrice de plus de 200 ouvrages et coach d’auteurs depuis dix-sept ans. J’ai eu l’honneur de l’interviewer récemment à La Haye, où nous habitons toutes les deux.

Comment Jo est-elle devenue coach d’auteurs ? Grâce à son expérience journalistique et littéraire et une pincée d’audace : « J’écrivais des articles et des livres depuis plusieurs années mais à ce moment précis je n’avais plus de travail et des frais de scolarité à payer », raconte Jo. « Lorsqu’un homme d’affaires que je venais de rencontrer m’a demandé ce que je faisais, j’ai répondu : « J’aide les gens à écrire leur livre ». Et c’est ainsi qu’elle a donné sa première carte de visite et obtenu son premier client.

Depuis lors, Jo a accompagné plus de 300 auteurs à écrire leur propre livre et a identifié des erreurs courantes que ses clients moins expérimentés commettent. Elle nous les partage aujourd’hui, sous la forme de quatre secrets.

1er secret : Lisez les livres de vos concurrents

« La première erreur des auteurs est de refuser de lire des livres similaires à celui qu’ils veulent écrire, craignant d’être influencés par ces lectures », dit Jo. Cette crainte est pourtant bien une erreur car la lecture de ces ouvrages vous permet en amont d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans ces livres, en termes de contenu et de mise en page. Vous pourrez ainsi vous en inspirer sur certains aspects ou au contraire vous en éloigner sur d’autres.

2e secret : Cherchez un coach avant de commencer à écrire

La deuxième erreur courante des entrepreneurs est de vouloir écrire leur livre seuls, sans accompagnement extérieur. Jo témoigne : « Ils viennent chercher mon aide après avoir écrit leur premier jet, alors qu’ils pourraient économiser tellement de temps, d’énergie et d’argent s’ils étaient venus me voir avant de commencer. » Un coach peut bien sûr intervenir à tout moment du processus d’écriture. Mais il est toujours plus pertinent de se poser les bonnes questions dans le bon ordre.

3e secret : Montrez ce que vous écrivez avant d’avoir terminé votre livre

« La plupart des écrivains ne veulent pas montrer leur travail à quelqu’un d’autre avant qu’il ne soit terminé, » dit Jo.  Or il est primordial pour les auteurs d’avoir un ou plusieurs pré-lecteurs à qui ils font confiance pour commenter leur travail pendant le processus d’écriture. « Quelqu’un qui n’est généralement pas votre partenaire de vie ! » ajoute Jo.

4e secret : Trouvez votre propre voix

« La voix, c’est la clé ! » explique Jo. Qu’est-ce que ça veut dire ? Quelque chose qui s’approche de « Ecrivez comme vous parlez ». Recherchez l’authenticité lors de l’écriture, montrez votre personnalité profonde, sans chercher à masquer ou atténuer ce qui vous rend unique. La spontanéité est l’une de vos meilleures alliées : « Ecrivez vite votre premier jet, puis corrigez votre travail dans un second temps, » conclut Jo.

Ces secrets vous ont plu ? Jo Parfitt publie chaque mois une newsletter The Monthly Inspirer. Courez vous inscrire sur son site internet pour la recevoir et bénéficier de ses conseils : https://www.joparfitt.com

La Story Factory publie régulièrement des articles sur l’écriture de livres professionnels. Pour être sûr(e) de n’en manquer aucun, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez VOTRE CADEAU OFFERT: Les trois questions clés à se poser avant de commencer à écrire.


2 commentaires

Sophie · 23 janvier 2020 à 13 h 01 min

Bonjour Anne-lise, merci pour cet article très intéressant 😊

Anne-Lise · 23 janvier 2020 à 13 h 47 min

Merci à toi Sophie pour le compliment, j’espère que les suivants te plairont tout autant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *