fbpx

Vous êtes un(e) entrepreneur(se) passionné(e) par votre métier. Au fil des années, vous avez acquis une belle connaissance théorique et pratique de votre sujet de prédilection et vous avez accompagné de nombreux clients, ce qui vous permet d’avoir réponse à (presque) toutes les questions. Souvent, votre entourage vous dit : « Mais toi, tu devrais écrire un livre ! ».

Vous aimeriez vous lancer mais vous ne savez pas comment choisir le sujet de cet ouvrage. Je vous présente 5 idées de livre pour votre business. Et n’hésitez pas à partager dans les commentaires toutes vos idées inspirantes sur la question !

1. Un livre pour transmettre votre passion

C’est bien elle, la passion, qui vous a conduit là où vous en êtes aujourd’hui. Quoi de plus naturel que de la placer au cœur de votre ouvrage ? Votre livre peut tout simplement être thématique et informatif sur votre sujet préféré.

Je dirais que la passion est même, quel que soit le type d’ouvrage que vous écrivez, un indispensable. Le sujet d’un livre doit venir du cœur avant tout : écrire, puis publier et promouvoir un livre est un travail de longue haleine. Pas question de choisir un sujet qui ne vous intéresse que moyennement ou qui vous épuise déjà au quotidien. Votre sujet doit vous porter, vous animer à titre professionnel mais presque davantage encore à titre personnel. Il doit vous amener à vous dépasser et à accomplir votre « mission » de vie.

L’écriture d’un livre prend du temps. Attention à ne pas choisir un sujet trop éphémère, qui ne serait plus d’actualité au moment de sa publication. Assurez-vous aussi que votre propre intérêt pour ce sujet est bien durable et qu’il sera encore en phase avec les messages que vous souhaiterez porter ou qui seront au cœur de vos offres de services au moment où votre ouvrage sera diffusé.

2. Un livre pour témoigner de votre parcours

Votre intérêt pour votre sujet de prédilection, aussi professionnel soit-il, est souvent le fruit d’une expérience personnelle. Vous êtes ici aujourd’hui après un long cheminement, une aventure souvent hors des sentiers battus et truffée de virages et obstacles en tous genres que vous avez surmontés avec succès. Votre livre peut être consacré à raconter votre chemin et surtout ce succès que vous souhaiteriez partager aujourd’hui avec votre audience. Non pas pour dire que vous étiez meilleur(e) que les autres mais bien pour encourager celles et ceux qui traversent la même épreuve ou livrent le même combat. Un livre vous donne l’opportunité de rendre votre témoignage accessible au plus grand nombre pour mettre votre expérience au service de leur réussite.

3. Un livre pour présenter votre méthode de travail inédite

Il y a sans doute des dizaines d’experts dans votre domaine, mais vous avez par la force des choses développé une méthode de travail qui vous est propre et qui la rend unique. Quoi de plus intéressant et convainquant pour vos lecteurs que de découvrir cette façon de travailler ou d’aborder un obstacle auquel ils sont confrontés ? Vous n’avez pas besoin de dévoiler tous vos secrets ou tous vos outils dans votre livre, mais simplement de leur présenter les grandes étapes du changement qu’ils visent et les premiers pas à accomplir que vous avez dessinés pour eux. Il se peut également que vous ayez mis au point une méthode innovante, que vous soyez expert(e) d’une discipline novatrice et vous piquerez, grâce à votre livre, la curiosité des naturels fonceurs… qui de plus, n’auront pas pléthore d’ouvrages pour se rassasier.

4. Un livre pour rendre grâce au savoir-faire de vos équipes

Vous tenez la barre de votre entreprise et rien n’aurait commencé sans vous. Mais vous avez aujourd’hui, autour de vous, une équipe de choc qui vous aide au quotidien à offrir les meilleurs services à vos clients. Vous et votre équipe avez ensemble développé un savoir-faire qui vous rend uniques. Un livre est bien sûr un formidable outil de communication à l’occasion du lancement d’une nouvelle offre, d’un nouveau produit ou de l’anniversaire de votre entreprise. Mais il est aussi une opportunité inégalée pour mettre en valeur le savoir-faire de votre équipe, l’expertise de chacun, la valeur ajoutée de chaque maillon, l’articulation des brillances individuelles au service de l’émulation collective qui fait votre succès aujourd’hui.

5. Un livre pour balayer les idées reçues sur votre sujet/profession

Votre sujet de prédilection est peut-être un peu trop populaire à votre goût. La popularité, c’est bien, il faut même y veiller au moment de choisir le sujet de votre prochain livre. Mais il est parfois des sujets dont tout le monde s’empare, au risque de véhiculer des idées reçues sur votre profession/votre sujet et de donner une image erronée de la réalité, ou du moins de la réalité de ceux qui vivent la situation de l’intérieur. Ecrire un livre vous donnera l’occasion de battre en brèche ces fausses croyances, ces raccourcis trop faciles et d’apporter le témoignage de votre expérience propre et vos clés de compréhension. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker, partager, commenter !


1 commentaire

Jens Debus · 29 avril 2020 à 11 h 58 min

Quel professionalisme! Bravo Anne-Lise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *